« CETTE PREMIÈRE COLLECTION EST UNE NAISSANCE AU SENS PROPRE COMME AU FIGURÉ, APRÈS NEUF MOIS DE CONCEPTION ET BAPTISÉE SOUS LA FORME D’UNE ANAGRAMME CHIFFRÉE ENTRE LE NOMBRE 13, PORTE-BONHEUR ET L’ABRÉVIATION DE 2015 (‘015), L’ANNÉE OÙ TOUT A COMMENCÉ, POUR VENIR COMPOSER MON CODE POSTAL NATAL : 13015, CELUI DES QUARTIERS NORD DE MARSEILLE. » 
YACINE AOUADI

VESTIAIRE URBAIN AUX ACCENTS VICTORIENS, COMPOSÉ DE 13 SILHOUETTES À LA CROISÉE DES CHEMINS ENTRE COUTURE TAILLEUR ET FLOU. ÉTOFFES MASCULINES POUR ALLURE FÉMININE, LA COUPE EST AJUSTÉE ET LES RAPPORTS DE MATIÈRES À COUTEAUX TIRÉS. LE CACHEMIRE ITALIEN PEIGNÉ AU CHARDON, LE GRAIN DE POUDRE ÉCOSSAIS ET LE DRAP DE LAINE ÉPAIS, TOUS COUSUS À LA MAIN EN DOUBLE-FACE, VIENNENT ÉPOUSER DANS UN NUMÉRO D’ÉQUILIBRISTE, LES DENTELLES CHANTILLY, L’ORGANZA ET LE TULLE DE SOIE.

QUINTESSENCE DE LA SUPERSTITION ET DU FÉTICHISME, LES TATOUAGES BRODÉS À LA MAIN EN TROMPE-L’ŒIL, SONT ICI PERSONNIFIÉS À TRAVERS L’EMPRUNT DE PLUSIEURS DES PROPRES ORNEMENTS CORPORELS DE YACINE AOUADI. CES SCARIFICATIONS, QU’ELLES SOIENT D’ENCRE OU DE FILS, REPRÉSENTENT ÉGALEMENT POUR LUI UNE MÉTAPHORE À LA NOTION DE LUXE, EN TANT QUE FORME ULTIME DE L’EXPRESSION D’UNICITÉ, QUI EN EST UNE DES VALEURS SYMBOLIQUES ET INTRINSÈQUES.

OUTRE LEUR DIMENSION INTIME ET PERSONNELLE, CES BRODERIES DE DESSINS INDÉLÉBILES AUX TRAITS DÉLICATS ET FÉMININS INCARNENT DANS CETTE COLLECTION LES DIFFÉRENTES FACETTES CULTURELLES DES TATOUAGES, AUSSI BIEN COMME SIGNES DISTINCTIFS IDENTITAIRES QUE COMME SIGNES D’APPARTENANCE COMMUNAUTAIRE.

L’ORNEMENTATION DE CETTE PROPOSITION, PRINCIPALEMENT TON SUR TON, REND HOMMAGE AU TRAVAIL DE L’ARTISTE FRANÇAIS PIERRE SOULAGES ET À SON « NOIR-LUMIERE », À TRAVERS LES GALONS DE PASSEMENTERIES ET LES BRODERIES DE TUBES DE JAIS IMAGINÉES TOUR À TOUR EN FONTAINE, EN FOURMILIÈRE, EN PÉTALES DÉSINTÉGRÉES OU EN FEUILLES DE LAURIERS. LE TULLE DE SOIE À PLIS RELIGIEUSE BRODÉ EN CHEVRONS ET RE-BRODÉ DE GALONS SYNTHÉTIQUES CONSTITUE QUANT À LUI UN DÉFI TECHNIQUE DANS CETTE QUÊTE D’UN CONTRASTE GRAPHIQUE. ENFIN, LES FERMETURES ÉCLAIR AUX COULEURS NÉON ÉLECTRISENT LES SILHOUETTES POUR VENIR RIVALISER AVEC LES BOUTONS-BIJOUX EN CRISTAUX SWAROVSKI, COMME UNE ALLÉGORIE DU MODERNISME ET DU CLASSICISME.

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