« LA DIVERSITÉ ET SURTOUT LA MIXITÉ DES COURANTS ARTISTIQUES QUI ONT FORGÉ LE PATRIMOINE MULTICULTUREL ET MULTICONFESSIONNEL DE L’ANDALOUSIE, À L’IMAGE DE LA MOSQUÉE-CATHÉDRALE DE CORDOUE, ONT INSPIRÉ CETTE COLLECTION À L’ÂME UNIVERSALISTE. UNE ÉVIDENCE DEVANT LE CONSTAT QUE LE BRASSAGE DES SOURCES D’INFLUENCES EST UNE CORNE D’ABONDANCE… »
YACINE AOUADI
“CORDOUE” COMME LE SYMBOLE ET LA SYNTHÈSE DE RÉFÉRENCES ENTRE ORIENT ET OCCIDENT QUI COHABITENT PACIFIQUEMENT ET SE MARIENT HARMONIEUSEMENT. CE VESTIAIRE SOLAIRE, PLACÉ SOUS LE SIGNE DU ROYAUME MÉDIÉVAL D’AL-ANDALUS, ADOPTE UNE ALLURE DE CIRCONSTANCE OÙ FOURRURE-ARMURE ET CORSET-CUIRASSE CÔTOIENT CAPE-CAMAIL ET BRASSIÈRE-SPALIÈRES. OSCILLANT ENTRE UNE VERSION MODERNISTE DE LA FIGURE MYTHIQUE DE “L’ARLÉSIENNE” ET CELLE ATHLÉTIQUE D’UNE AMAZONE URBAINE, CETTE GARDE-ROBE AU DON D’UBIQUITÉ DÉAMBULE ENTRE LES ARÈNES D’UNE CORRIDA, LES ARCHES D’UNE MEZQUITA ET L’ENCEINTE D’UN CONCLAVE…
LES 13 SILHOUETTES RITUELLES QUI COMPOSENT CETTE COLLECTION ALTERNENT LES PERCEPTIONS DIMENSIONNELLES, TELLE UNE VISION PSYCHÉDÉLIQUE INCARNÉE PAR LEURS CONTOURS AUX COURBES HYPNOTIQUES ET BRODERIES AUX RELIEFS HOLOGRAPHIQUES. LA RYTHMIQUE BI-CHROMATIQUE ENTRE LES TISSUS AUX TONALITÉS PRÉCIEUSES ET LEURS DOUBLURES SOYEUSES, ACCENTUE PAR CONTRASTE LA SINUOSITÉ DES SILHOUETTES ET SIMULE L’IDÉE DE RÉVERSIBILITÉ.
LE SATIN DUCHESSE ÉMERAUDE, LE DRAP DE LAINE RUBIS, LA PANNE DE VELOURS AMÉTHYSTE ÉVOQUENT LES PRINCIPALES TEINTES LITURGIQUES ET JOUENT LE RÔLE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES POUR ÉLECTRISER CETTE PROPOSITION STYLISTIQUE. LES PELLETERIES DE VISON MARINE GAINENT UNE JUPE TAILLE HAUTE QUI IMPOSE UNE POSTURE HIÉRATIQUE QUAND CELLES DE BREITSCHWANZ ACIER HABILLENT UNE TUNIQUE TEL UN PLASTRON DE CHEVALIER QUI LUI CONFÈRE UN PORT ALTIER.
LES ÉLÉMENTS NATURALISTES SCULPTÉS À MÊME L’ÉTOFFE, DÉCOUPÉS À LA MAIN OU À L’AIDE D’EMPORTE-PIÈCES, ISSUS DU FONDS D’ARCHIVES DES MAISONS LEMARIÉ-GUILLET ET BRODÉS EN BAS-RELIEFS, RENDENT HOMMAGE À L’ART NAÏF ET AUX PAYSAGES PEINTS PAR LE DOUANIER ROUSSEAU, REVISITÉS À LA MANIÈRE DE PLANCHES BOTANIQUES KALÉÏDOSCOPIQUES. À LA FAVEUR D’UN TAILLEUR-SHORT À QUEUE-DE-PIE INVERSÉE, LES INITIALES DE YACINE AOUADI SE MUENT EN MONOGRAMME ABSTRAIT RÉALISÉ PAR LES ATELIERS LESAGE. ORNEMENTATION CLASSIQUE DES COSTUMES D’APPARAT ECCLÉSIASTIQUES, LA CANNETILLE SE FAIT ICI CAMÉLÉON ET PREND LA FORME D’UNE MOSAÏQUE GRAPHIQUE OU DE MOTIFS ARABESQUES, TON SUR TON. ENFIN, LES PAILLETTES PLATINE, AGGLOMÉRÉES ET PORTÉES À HAUTE TEMPÉRATURE JUSQU’À SE RECROQUEVILLER, EMPRUNTENT L’ASPECT D’UN ASTRAKAN AUX REFLETS MÉTALLISÉS OU CELUI D’UN QUADRILLAGE AMPLIFIÉ, EFFRITÉ ET SUPERPOSÉ AU TISSAGE NATTÉ D’UN TAILLEUR-GILET.
POUR LEURS PREMIÈRES COLLABORATIONS RESPECTIVES, YACINE AOUADI ET LE CHAUSSEUR FRANCESCO RUSSO ONT FUSIONNÉ LEUR SAVOIR-FAIRE POUR RÉALISER ENSEMBLE UN EXEMPLAIRE UNIQUE DE SANDALES À BRIDES ET PLATEFORME EN AGNEAU PLONGÉ BLANC, BRODÉS DE MODULES VÉGÉTAUX DE CUIR ET PERLES DE VERRE.
LA PHILOSOPHIE DE CETTE COLLECTION, INSPIRÉE PAR L’ESPRIT ŒCUMÉNIQUE DE LA CITÉ FRATERNELLE DE CORDOUE À SON APOGÉE, RÉSONNE COMME UNE NÉCESSITÉ DANS LE CONTEXTE GÉOPOLITIQUE ET SOCIOLOGIQUE ACTUEL : CELLE DE PROMOUVOIR LE CREUSET DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE…
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