À L’INITIATIVE DE LA MAISON MODE MÉDITERRANÉE (MMM), DEUX EXPOSITIONS SONT CONSACRÉES À YACINE AOUADI DU 20 MAI AU 29 AOÛT. UN VOYAGE STYLISTIQUE, DANS DEUX ÉCRINS MAJESTUEUX : LA PRÉSENTATION DE SA PREMIÈRE COLLECTION HAUTE COUTURE “13’015”, EN HOMMAGE À SA VILLE NATALE, AU MuCEM (FORT SAINT-JEAN) ET UN DIALOGUE AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS ET DE LA MODE (CHÂTEAU BORÉLY) ENTRE LES CRÉATIONS DE YACINE AOUADI ET CELLES DE SES MAÎTRES : AZZEDINE ALAÏA, CHRISTIAN DIOR, GABRIELLE CHANEL…
À TRAVERS HUIT DES TREIZE SILHOUETTES QUE COMPTE LA PREMIÈRE COLLECTION DE YACINE AOUADI, CETTE PREMIÈRE EXPOSITION DE MODE ORGANISÉE AU MuCEM A POUR VOCATION D’INITIER LE VISITEUR À LA CULTURE DE LA HAUTE COUTURE ET À REDÉFINIR SES DIFFÉRENCES AVEC LE PRÊT-À-PORTER DE LUXE AUTOUR DESQUELS PERDURE UN AMALGAME LEXICAL DANS L’INCONSCIENT COLLECTIF. PRÉSENTÉES AU SEIN DE L’ESPACE D’EXPOSITION DE LA CASERNE – PLACE DU DÉPÔT, LES SILHOUETTES SERONT SCÉNARISÉES DANS UN ÉCRIN À LA LUMIÈRE OCCULTÉE, DYNAMISÉES POUR ÊTRE APPRÉCIER À 360° ET CONTEXTUALISÉES À TRAVERS AUTANT D’EXTRAITS VIDÉO QUI ONT INSPIRÉS LEURS RÉALISATIONS (LA LEÇON DE PIANO, THE PILLOW BOOK, SIN NOMBRE, THERE WILL BE BLOOD, PORTRAIT D’UNE ENFANT DÉCHUE, ORPHÉE ET EURYDICE [BALLET], PIERRE SOULAGES [DOCUMENTAIRE] ET FROZEN [VIDÉO-CLIP]). L’ENVIRONNEMENT SONORE A ÉTÉ RÉALISÉ PAR LE CÉLÈBRE ILLUSTRATEUR SONORE FRÉDÉRIC SANCHEZ.
LES CINQ AUTRES SILHOUETTES SERONT EXPOSÉES AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS ET DE LA MODE SOUS LA FORME D’UN PARALLÈLE SCÉNOGRAPHIQUE STYLISÉ ENTRE LES CRÉATIONS DE YACINE AOUADI ET CELLES DE SES MAÎTRES, CÉLÉBRANT TOUT À LA FOIS L’INTEMPORALITÉ D’UNE VISION DE MODE RECONTEXTUALISÉE DANS SA MODERNITÉ ET LA RICHESSE DU FOND D’ARCHIVES DU MUSÉE.
SIN NOMBRE
RÉALISATION : CARY JOJI FUKINAGA
2008
© FOCUS FEATURES LLC.
« CE FILM RELATE NOTAMMENT LES RITES DU GANG DES MS-13 (MARA SALVATRUCHA), ORIGINAIRES DU HONDURAS ET ADEPTES DE SUPERSTITIONS DONT CELLES AUTOUR DU NOMBRE 13, TOUT COMME L’EST CETTE COLLECTION. LA CULTURE DE LA RUE QUI S’EN DÉGAGE M’A INFLUENCÉ DANS LA DÉFINITION DE SON STYLE HYBRIDE ENTRE URBAIN ET MONDAIN. LA PUISSANCE VISUELLE DE LEURS MARQUAGES CORPORELS, CODIFIÉS ET OSTENTATOIRES, M’ONT PRINCIPALEMENT INSPIRÉ DANS LE GRAPHISME ET LE PLACEMENT DES BRODERIES TROMPE-L’ŒIL “TATOUAGES” QUE J’AI DÉVELOPPÉ POUR CETTE COLLECTION. »
YACINE AOUADI
THE PILLOW BOOK
RÉALISATION : PETER GREENAWAY
1995
© KASANDER & WIGMAN PRODUCTIONS – IBV/ALPHA FILMS S.A.R – WOODLINE FILMS LTD.
« L’ESTHÉTIQUE ET LE SCÉNARIO DE CE FILM M’ONT INSPIRÉ À LA FOIS DANS SES RÉFÉRENCES À LA SUPERSTITION AUTOUR DU NOMBRE 13 ET AUX ORNEMENTS CORPORELS À TRAVERS L’ART DE LA CALLIGRAPHIE. CES MARQUAGES À L’ENCRE DÉLÉBILE M’ONT INFLUENCÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DES BRODERIES TROMPE-L’ŒIL “TATOUAGES” QUI SONT AU CŒUR DE CETTE PREMIÈRE COLLECTION ET AINSI OFFRIR LA POSSIBILITÉ DE S’EN VÊTIR OU DÉVÊTIR À SA GUISE… »
YACINE AOUADI
ORPHÉE ET EURYDICE
CHORÉGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE : PINA BAUSCH
BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
2008
© BEL AIR MEDIA – ARTE FRANCE – OPÉRA NATIONAL DE PARIS
« L’AUSTÉRITÉ SENSUELLE DES COSTUMES DE CE BALLET A NOTAMMENT INFLUENCÉ LES RAPPORTS DE MATIÈRES ET JEUX DE TRANSPARENCE AUTOUR DESQUELS S’ARTICULENT CETTE COLLECTION. DE MANIÈRE PLUS ABSTRAITE, LA GRÂCE DE LA CHORÉGRAPHIE ET L’ÉLÉGANCE DE LA MISE EN SCÈNE PAR PINA BAUSCH DE CETTE TRAGÉDIE CLASSIQUE DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE M’ONT INSPIRÉ DANS LA DÉFINITION DE L’ALLURE GÉNÉRALE DONT JE SOUHAITAIS IMPRÉGNER MES SILHOUETTES. »
YACINE AOUADI
PIERRE SOULAGES
RÉALISATION : JEAN-MICHEL MEURICE
1981
© INA, INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL
« LE CONCEPT D’ “OUTRENOIR” DÉVELOPPÉ PAR LE PEINTRE FRANÇAIS PIERRE SOULAGES A ÉTÉ UN ÉLÉMENT CENTRAL DANS L’ÉLABORATION DE L’ORNEMENTATION PRINCIPALEMENT TON SUR TON DE CETTE COLLECTION. MA DÉMARCHE VOULAIT QUE LES DIFFÉRENTES TONALITÉS, DENSITÉS ET TEXTURES DE NOIR QUI NAISSENT DE LA SUPERPOSITION DES TISSUS ET BRODERIES QUI LA COMPOSE RÉPONDENT À SA THÉORIE DE “NOIR-LUMIÈRE” ET CONFÉRENT AUX SILHOUETTES UN RAYONNEMENT SURPRENANT ET ÉCLATANT. »
YACINE AOUADI
THERE WILL BE BLOOD
RÉALISATION : PAUL THOMAS ANDERSON
2007
© MMVII BY PARAMOUNT VANTAGE
« L’OR NOIR EST AU CENTRE DE L’INTRIGUE DE CETTE ŒUVRE CINÉMATOGRAPHIQUE. LA LUMINOSITÉ QUI ÉMANE DE LA NOIRCEUR DES CORPS COUVERTS DE PÉTROLE M’ONT INSPIRÉ DANS LA QUÊTE D’UNE SILHOUETTE TOUT À LA FOIS SOMBRE ET RADIEUSE. »
YACINE AOUADI
PORTRAIT D’UNE ENFANT DÉCHUE (PORTRAIT OF A DOWNFALL CHILD)
RÉALISATION : JERRY SCHATZBERG
1971
© UNIVERSAL PICTURES – NEWMAN-FOREMAN COMPANY INC. – JERROLD SCHATZBERG PRODUCTIONS INC.
« SI UNE COLLECTION DOIT ÊTRE INCARNÉE PAR UNE FIGURE, CELLE-CI L’EST PAR CELLE DE FAYE DUNAWAY DANS “PORTAIT D’UNE ENFANT DÉCHUE“. SA BEAUTÉ CONTEMPORAINE, SON PORT ALTIER ET SON ÉLÉGANCE NATURELLE DANS CE RÔLE ONT FAIT D’ELLE LA MUSE IDÉALE AU MOMENT DE DESSINER CETTE COLLECTION. »
YACINE AOUADI
FROZEN
ARTISTE : MADONNA
RÉALISATION : CHRIS CUNNINGHAM
1998
© WARNER BROS – WEA INTERNATIONAL INC.
« CE CLIP VIDÉO MUSICAL REPRÉSENTE UNE SYNTHÈSE VISUELLE DES INSPIRATIONS AYANT CONTRIBUÉES À LA CONCEPTION DE CETTE COLLECTION NOTAMMENT PAR SA DIMENSION ORIENTALE INCARNÉE PAR LES PEINTURES AU HENNÉ DONT LES MAINS DE MADONNA SONT PARÉES ; SES RÉFÉRENCES GOTHIQUES ET SON ATMOSPHÈRE MYSTIQUE, LIÉE À SA MÉTAMORPHOSE MÉTAPHORIQUE EN CORBEAU, SYMBOLE DE SUPERSTITIONS PAR EXCELLENCE. »
YACINE AOUADI
LA LEÇON DE PIANO (THE PIANO)
RÉALISATION : JANE CAMPION
1992
© JAN CHAPMAN PRODUCTIONS PTY LIMITED – CIBY 2000
« LE RAFFINEMENT DE LA GARDE-ROBE VICTORIENNE DE L’HEROÏNE DU FILM INCARNÉE MAGISTRALEMENT PAR L’ACTRICE HOLLY HUNTER M’A LARGEMENT INSPIRÉ DANS L’ÉLABORATION DES DÉTAILS DE CETTE COLLECTION : COUTURE PRINCESSE, GALON DE PASSEMENTERIE, BASQUE ET QUEUE-DE-PIE… MA VOLONTÉ ÉTAIT D’EN EXTRAIRE CETTE SOPHISTICATION SURANNÉE POUR LA RECONTEXTUALISER DANS SA MODERNITÉ EN LA TRANSPOSANT EN UNE SILHOUETTE ÉPURÉE. »
YACINE AOUADI